Grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances, la FPFR agit pour la santé mentale des aidants et la formation des professionnels des PFR sur la thématique.
En octobre 2024, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en partenariat avec l’IPP (Institut des politiques publiques), a publié un dossier sur l’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile. Les constats sont alarmants : parmi les aidants, 1 personne sur 2 déclare que l’aide apportée à une conséquence directe sur sa santé. Ils sont au moins 37% à déclarer au moins une conséquence sur le santé mentale (fatigue morale, solitude, sentiment de déprime, anxiété, dépression, etc.). Les PFR jouent un rôle pivot dans l’accompagnement des aidants. Afin d’évaluer cet impact, nous avons mené en 2024 avec le cabinet émiCité une grande étude d’impact des PFR au niveau national. L’apport clé des PFR y est révélé : 57% des aidants accompagnés déclarent ainsi que la PFR leur a permis d’améliorer au moins en partie leur état de santé. Ils sont plus de 67% à déclarer que la PFR a permis d’améliorer leur qualité de vie.
Ce rôle central des PFR dans l’accompagnement de la santé mentale des aidants est renforcé par la typologie particulière du public accueilli. En effet, alors qu’à l’échelle nationale seulement 16% des aidants cohabitent au quotidien avec la personne aidée, 69% des aidants accompagnés par les PFR vivent dans cette situation de cohabitation. La surreprésentation des aidants cohabitants s’explique très souvent par le lien de parenté aidant / aidé. Ainsi, alors qu’à l’échelle nationale seulement 10% des aidants sont les conjoints de leurs aidés (BVA, 2022), ce lien conjugal se retrouve chez 41% des aidants accompagnés par les PFR. Il s’agit là d’une donnée essentielle : les aidants accompagnés par les PFR vivent ainsi au quotidien avec la personne aidée. Leur charge mentale est ainsi beaucoup plus lourde, rendant difficile toute possibilité d’extérioriser.
Le gouvernement a défini la santé mentale comme Grande cause nationale pour l’année 2025. Conscients de l’importance de cet enjeu pour les aidants, nous nous réjouissons de voir la multiplication des initiatives à ce propos. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans cette dynamique, en faisant nôtres les 4 objectifs décliné par le gouvernement en la matière : déstigmatiser, développer la prévention et le repérage précoce, améliorer l’accès aux soins partout sur le territoire, et accompagner les personnes concernées dans l’ensemble de leur vie quotidienne.
Ainsi, nous sommes ravis de vous annoncer que nous sommes lauréats de l’appel à projet aidants 2025 du Crédit Agricoles Assurances portant sur la santé mentale. Nous avons conçu un projet visant à prévenir la détresse psychologique des aidants : pour éviter les situations de rupture, il est en effet essentiel de repérer précocement les signes de détresse et de favoriser l’acceptation du soutien. Grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances, nous pourrons ainsi proposer un support d’auto-repérage à destination des aidants, ainsi que des formations aux repérages des signes d’épuisement des aidants et des sessions de supervisions cliniques à destination des professionnels des PFR du Grand Est. En complément, l’ensemble des professionnels des PFR adhérentes auront accès courant 2026 au module e-learning (MOOC) de formation à l’accompagnement psycho-éducatif des aidants que nous développons.
Pour plus d’informations sur les prochaines étapes de ce projet, n’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux.