Les questionnaires de satisfaction sont cruciaux pour recueillir les retours des aidants concernant les services reçus. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des actions mises en place, de souligner les points forts et de repérer les domaines nécessitant des améliorations.
Dans ce dossier vous pouvez retrouver un ensemble de supports pour optimiser votre communication auprès des aidants et des partenaires.
Ce memento vous présente de manière synthétique les outils à élaborer pour une PFR dans le cadre de la loi 2002-2.
Ce document est un outil pratique de suivi quotidien des temps de suppléance réalisés par les relayeurs à domicile ou en structure.
Fiche d'autorisation de départ du relayeur sans la présence de l'aidant.
Ce document permet d’encadrer de manière formelle la remise et la restitution des clefs du domicile dans le cadre d’un service de répit.
Ce document type a été conçu pour faciliter l’élaboration de conventions de partenariat entre une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants et tout organisme partenaire (SAAD, association, prestataire, etc.). Il formalise les engagements réciproques, les modalités de collaboration, les aspects liés à la confidentialité, la protection des données, le financement, ainsi que le suivi et l’évaluation du projet commun (suppléance, ateliers bien-être, etc.).
Retrouvez ici un tutoriel expliquant l'utilisation de la plateforme soutenirlesaidants.fr. Pour toute question concernant l'accès à l'espace administrateur de votre page sur la plateforme, n'hésitez pas à nous contacter.
Ce flyer au format A5 présente de manière claire et accessible notre plateforme www.soutenirlesaidants.fr, qui permet à chaque aidant de localiser la Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFR) la plus proche.
Retrouvez dans ce document quelques conseils permettant de faciliter l'élaboration de votre projet de service ; vous trouvez l'outil associé avec le modèle de projet de service.
Retrouvez ci-joint une trame de projet de service ; ce document pourra vous service de modèle afin d'élaborer votre projet document. Vous pouvez également vous référer au guide à l'élaboration que nous proposons, permettant de retrouver quelques conseils clés.
L'outil proposé ici est la roue des besoins. Il s’agit d’un schéma qui reprend les activités proposées par la plateforme de répit (PFR) et permet à l’aidant de classer ses besoins par ordre de priorité, selon son ressenti. Cet outil est utile non seulement pour identifier les besoins immédiats, mais aussi pour suivre l’évolution de la situation au fil des entretiens d’accompagnement. Cela permet de voir si les besoins ont été satisfaits ou si de nouveaux objectifs doivent être définis.
Replay de la formation sur les droits des aidants du mardi 17 décembre de 15h30 à 16h30.
Dans ce parcours, vous retrouverez un schéma du parcours de l'aidant, inspiré de plusieurs parcours de PFR et issu d'une co-construction entre professionnels.
Vous retrouverez dans ce document une trame modifiable, permettant de représenter le parcours de l'aidant structuré au sein de votre PFR.
Dans ce dossier vous pouvez retrouver :
Dans ce dossier, vous trouverez une série de documents essentiels pour mieux accompagner les aidants et structurer les actions en leur faveur
Le document "Grille d'évaluation multidimensionnelle des besoins de l'aidant" est un outil structuré destiné aux professionnels des plateformes de répit qui accueillent l’aidant lors d’un premier rendez-vous ou lors de la réévaluation des besoins de l’aidant.
Le document " Contrat de prestation - Relais de l'Aidant " est un outil structuré destiné aux professionnels plateformes de répit qui proposent du relai aux l’aidant.
Ce document est conçu pour les professionnels des plateformes de répit intervenant dans le cadre de la mise en place d’un relais de l’aidant (ou relayage) à domicile.